Succédant à son frère Olivier à la présidence de Sport Auto Bauges, Stanislas MIGUET perpétue, depuis quatre ans, la philosophie du rallye des Bauges qui fait son succès, sportif et populaire, depuis 38 ans. Autour d’une organisation parfaitement rodée et de la mobilisation de tout un massif.

 

Le comité d’organisation du rallye des Bauges, une équipe soudée et fier du parcours effectué depuis 1986.

Au-delà de son aura sportif, le rallye des Bauges fait aussi référence pour la qualité de son organisation. Vous êtes un président comblé ?

« Le mérite en revient avant tout à ceux qui m’ont précédé à la présidence et à tous ceux qui oeuvrent à son organisation, certains, y compris  parmi les membres du  bureau, depuis 38 ans ?  Chaque rallye est le fruit d’un an de travail. C’est devenu un rallye de cœur qui appartient à toutes les Bauges que ce soit le tissu économique local, les municipalités ou les riverains. Il me plait de dire que le massif rentre en symbiose avec le rallye le temps d’un week-end. Il y a une réelle envie, une vrai attente. L’automne venue tout le monde l’attend avec impatience. C’est devenu l’évènement majeur de tout le massif. En 2020 alors que tout le pays était frappé par le COVID et que les annulations se multipliaient, nous sommes parvenus, à la faveur d’une mobilisation générale de tous les acteurs des Bauges, à maintenir le rallye.

Dans ce décor idyllique, rassurez-nous, vous rencontrez bien quelques difficultés ?
Elles sont essentiellement de deux ordres. Le profil du massif ne nous permet pas de proposer une grande variété et une grande diversité dans nos parcours.  Il faut trouver des routes qui ne gênent pas trop les riverains, même s’ils jouent plutôt bien le jeu. A part d’inverser le sens des spéciales, de dénicher ici et là des déviations nos marges de manœuvre sont maigres. Inversement ça en fait un rallye « facile » où certains débutants n’hésitent pas à venir se lancer et les habitués… à revenir.
L’autre difficulté, comme tout organisateur aujourd’hui, c’est de parvenir à équilibrer notre budget de l’ordre de 80.000 Euros. Notre force et notre fierté aussi c’est d’avoir réussi à mobiliser tous les acteurs du massif qui se sont littéralement accaparés le rallye. D’aucuns nous soutiennent sans forcément de retours directs.

 

Comment se présente cette 38e édition ?

Avec 165 partants (plus neuf en liste d’attente) en « moderne » et 20 en « VHC » il est fort probable que l’on doit faire quelques jaloux. Exit Kevin Bochatay, triple tenant du titre, mais avec la présence en force des Savoyards (Bogey, Darmezin, les frères Joram, Léonardi, D’Amico) pour la gagne, celle de Laurent Pellier fort de sa belle expérience en championnat du monde junior et  les belles bagarres qui s’annoncent dans les groupes et classes, oui l’édition 2023 se présente sous les meilleurs auspices. Et puis une chose est sûre, le rallye régional des Bauges comptera, dimanche soir, un 18e nom à son palmarès.

                                                                                             Recueillis par J-L .B