La R11 Turbo de Laurent CARO sans réelle concurrence en VHC (Photo Jean-Michel ROCHE)

Trente-six ans après sa victoire en « moderne », le pilote haut savoyard a récidivé en « VHC », dédiant son succès à sa petite fille Victoire, née samedi.

 

L’histoire est doublement belle. Emouvante aussi.
Après un break de plus de 8 ans mais fort de ses podiums aux Bornes (3e) et au Trièves (2e) pour ses premiers tours de roue en VHC aux commandes d’une R11 Turbo, Laurent Caro se rangeait  samedi  au départ parmi les favoris de cette 9e édition du rallye VHC des Bauges.
Absent du rendez-vous savoyard (6 départs) depuis 1999 (18e au volant d’une R5 GT Turbo) le Haut-Savoyard, basé à Mûres, au pied du Semnoz, en restait avant tout le 2e pilote lauréat de sa version moderne (en 1987 au volant d’une Visa 1000 Pistes) et surtout son plus jeune vainqueur (19 ans).
« Bien que je ne sois pas venu très souvent je garde forcément un bon souvenir de ce rallye. C’était un autre monde. On faisait l’assistance avec une Fiat 128. La spéciale d’Aillon existait déjà mais la route a quasiment doublé en largeur comme nous (rires). En 1987, je sortais d’une expérience douloureuse au PTS d’Annecy ou j’avais eu le sentiment de m’être fait voler la victoire (il termine 3e). Je m’étais alors promis d’en gagner un avant la fin de l’année et les circonstances ont voulu que ce soit aux Bauges ».

Th. Joram, D’Amico et Guimet , derrière dans Jarsy

Titillé, samedi,  sur les trois premiers secteurs par la 205 de Christian Allard avant que le Chambérien ne parte à la faute dès la première spéciale dimanche,  Laurent Caro a maîtrisé la course de bout en bout (sept scratch sur sept) se payant même le luxe, sur les 6,2 km de l’épreuve de Jarsy – La Compte –  de signer le 6e chrono « moderne – VHC confondus »  en 4’49’’8 contre 4’49’’5 pour Didier Thoral (5e) et 4’50’’8 pour Thibault Joram (7e), laissant derrière lui quatre voitures de la catégorie reine. Un authentique exploit.

« J’avais doublement à cœur de gagner ce week-end. Pour Victoire ma petite fille née samedi à midi avec un mois d’avance et pour  Nathalie (Million, sa co-pilote) originaire de Cusy et elle aussi de retour dans les Bauges après ses expériences de 1991 aux côtés de Dominique Lavy et de 1992 avec Sylvie Barret (44e et 1er équipage féminin).
Pour la 3e année de rang Patrick Narses prend la 2e place au volant de Fiesta MK1. Le podium est complété par l’A 310 de Sébastien Bouvier (2e au Pays de Seyssel).

    J-L.B