Laurent PELLIER a tenu son statut de favori au volant de la Skoda de l’écurie MCB (Photo Jean-Michel ROCHE)

 

Lucas DARMEZIN a parfaitement préparé sa finale de Coupe de France du week-end prochain à Ambert (Photo Jean-Michel ROCHE)

Loïck MERCIER (17e)  vainqueur en R2 avec la 208 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Thomas PARISI et la Clio sur la plus haute marche du podium en F2/13 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Nicolas PAVIET-ROCHE a tenu à distance la concurrence pour s’imposer en FRC5 et Rally 5 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Amputé de ses deux derniers secteurs chronométrés en raison d’un accident de la circulation indépendant de l’épreuve, le rallye des Bauges couronne un Laurent Pellier sous la menace constante d’un étonnant Lucas Darmezin

 

38e édition organisée au départ d’Aillon-le-Jeune par l’ASAC de Savoie et Sport Auto Bauges sur un parcours de 225 km dont 39,8 de secteurs chronométrés répartis sur sept spéciales : Arith – Lescheraines (5,2 km x 4), Jarsy – Doucy- La Compote (6,2 km x 1), Le Chatelard – Aillon-le-Vieux (6,2 km x 2). Le rallye a été amputé de ses deux derniers secteurs chronométrés.
174 engagés, 165 partants, 133 classés.
Performers : Pellier (4), L. Darmezin (1)
Leader : Pellier (ES 1 à ES 5)
Principaux abandons (31) : Blampey (méca), Neyret-Gigot (méca), Papurello (méca), Mars (méca), E. Leroy (méca)
Cinq derniers vainqueurs : Pellier (2023), K. Bochatay (2022, 2021, 2020), Giraldo (2019)

C’était prévisible sans toutefois être écrit d’avance.
Et qui sait si le rallye était allé à son terme, si Laurent Pellier aurait préservé ses quatre secondes d’avance pour devenir le 18e pilote à inscrire son nom au palmarès du rallye des Bauges ?
Mais avec quatre des cinq scratch possibles à son crédit, le pilote de Bonneville a amplement mérité sa victoire sur un terrain qui ne lui était pas familier, sa dernière et seule apparition dans l’épreuve remontant à 2011 en tant que co-pilote d’Eric Stedile sur une 106 XSI conduite à la 3e place de la classe A5/K.
Mis sur orbite dès le samedi à la faveur des trois premiers chronos mais ne disposant que de 4’’8 d’avance sur Lucas Darmezin à l’entame de la journée du dimanche, Pellier savait qu’il ne disposerait pas d’une grande marge de manœuvre face au jeune mauriennais venu préparer sa finale de la Coupe de France du week-end prochain à Ambert. D’autant que le pilote de la Polo profitait du premier passage entre Arith et Lescheraines pour grignoter 2’’1 et égaler au passage le record de la spéciale établit il y a deux ans par Kevin Bochatay en 3’06’’6.
Revenu à 2’’7,  Lucas se voulait alors bien plus qu’une menace, bénéficiant de surcroit d’une voiture améliorée en terme de tenue de route par rapport à la veille. « On s’est un peu perdu dans les réglages samedi, mais c’est beaucoup mieux » soulignait le Mauriennais sans se départir de son sourire. Mais Pellier, l’homme aux 23 victoires de spéciale cette saison sur les manches du championnat du monde junior ne s’en laissait pas compter et rentrait au parc avec un actif de 4’’ sur Lucas et déjà 35’’4 sur un Thibaut Joram satisfait d’avoir retrouvé sa place sur le podium un temps laissé à Ludo Bogey.    
Julien Sandona (Subaru FRNAT/A8), Kevin Duc (Clio S 1600 FRCA – A6/k) et Nicolas Paviet-Roche (Clio FRC5 – Rally 5) menaient assez confortablement leurs groupes sans se douter que pour eux comme pour les 130 autres équipages encore en lice,  le rallye s’arrêterait là. Un accident de la circulation indépendant de l’épreuve allait effectivement y mettre un terme avant les deux derniers secteurs chronométrés.
Côté savoyard on retiendra la victoire de classe R4 de Patrice Bonnefond (11e sur la Subaru),  celle de Loïck Mercier (17e  et 1er R2 avec la 208), de Pierre Hudry  (20e)  en F2/14. Thomas Parisi et Thierry Le Cerf se sont livrés bataille pour la gain de la F2/13, la Clio devançant finalement la 106 d’une place et de 3’’1. Sébastien Vincenzi  écrase la concurrence F212. Trois dixièmes ont suffi au bonheur d’Alex Duc en A6.  Nicolas Vivie confirme son succès du Trièves en N4, Olivier et Lylou Miguet s’offrent la coupe en R1.

 

                                                                                     J-L.BOURGEOIS