Le rallye des Bauges comptera, dimanche soir, un nouveau lauréat à son palmarès et ce pourrait être Laurent Pellier.  3e du championnat du monde junior, le Clusien, au volant d’une Skoda du team MCB,  vient défier les Savoyards, Bogey, Darmezin, les frères Joram, Guimet et D’Amico  entre autres sur leurs terres

 

8 octobre 2011, après sept rallyes dans le baquet de droite de son frère Grégory, Laurent Pellier, 16 ans, prend le départ du rallye des Bauges  aux côtés d’Eric Stedile dans une 106 XSI menée sur le podium (3e) de la classe A5/k
7 octobre 2023, le plus jeune des frangins Pellier s’aligne au départ du 38e rallye des Bauges mais derrière le volant d’une Skoda R5 du Team MCB  et dans la peau d’un candidat à la victoire finale.
En douze ans, un peu dans l’ombre des Loeb, Ogier, Fourmaux, Loubet, Bonato ou Astier au cours des dernières années, le Clusien s’est pourtant imposé au fil des saisons comme une véritable référence du rallye international.   Que ce soit en championnat de France F4, en championnat de France junior dont il décroche le titre, comme pilote officiel dans le cadre du  Citroën-Trophy France au volant d’une efficace DS3 R3, chez les « cousins » du Volant 208 où il s’offre quelques performances de haute volée sur toutes les surfaces, en ERC, au sein de  l’ADAC Opel e-Rally Cup où ses talents d’acrobate ont fait merveille. Et que dire de cette saison 2023 en championnat du monde junior aux commandes d’une Fiesta Rally 3 conduite à la 2e place en Suède et en Estonie (4e en Sardaigne et 6e en Grèce).
Dix après avoir disputé son tout premier rallye (au Beaufortain) derrière le volant d’une Twingo R1, Laurent retrouvera ce week-end le team MCB aux commandes d’une Skoda Fabia.

Nantet (2007) dernier vainqueur savoyard

Mais en cette édition de noces de mercure, la température pourrait grimper ce week-end sur les 39 kilomètres de secteurs chronométrés au regard du plateau proposé. Et la menace sera forcément savoyarde avec sept pilotes de l’ASAC de Savoie sur les huit autres R5 au départ et tous en quête d’un premier succès au pied de l’Arcalod.
A commencer par Ludo Bogey sur une Polo du Team HK Racing que le Grésylien avait conduit à la 2e place l’année dernière à 7’’ de la C3 de Kevin Bochatay. Déjà dauphin à trois reprises de Michel Giraldo, Bogey rêve forcément de la plus haute marche du podium.
Avec lui, Lucas Darmezin, même si la priorité du jeune pilote des Chavannes-en-Maurienne sera de ramener l’auto au parc et de peaufiner les derniers réglages, à huit jours de la finale de la Coupe de France des rallyes qu’il disputera avec l’autre savoyard Vincent Greiller, du côté d’Ambert.  Mais ses succès en début de saison aux Vignes de Régnié et à Faverges, déjà sur la Polo de l’écurie italienne Roger Tuning,  lui autorisent tous les  espoirs.
Idem pour Thibault Joram fort de ses quatre podiums cette année dont son premier succès scratch en Chautagne. Son jumeau Nicolas a chassé les doutes du début de saison (sortie de route au Gier, mécanique à Beaufort) et a signé trois tops 5 dont une récente 4e place au Suran .  Exception faite l’année dernière (12e) mais depuis qu’il dispose de voitures pour la « gagne » Cédric D’Amico n’a jamais failli dans son jardin. Le « pélérinage » annuel du multiple champion de France de slalom (11e titre cette année) s’est soldé par quatre podiums. Dauphin de Masclaux à la Gentiane, 6e à la Durance, 8e au Trièves, Didier Thoral auquel les Bauges n’a jamais franchement souri (mécanique en 2021,  9e l’année dernière) peut s’avérer un réel outsider.

Des classes disputées

Du rififi en perspective aussi pour le gain des groupes et des classes et quelques oppositions à suivre. En F2/14 entre Loïc Blampey, si la malchance l’abandonne un peu (sortie à Beaufort, mécanique en Chartreuse) et Nicolas Perroux (3 succès cette année). Duel que pourraient venir arbitrer Pierre Hudry et Allan Avrillon.
18e départ au compteur cette année pour Alexandre Neyret-Gigot, venu lui aussi préparer le rendez-vous d’Ambert  mais qui ne l’empêchera pas de lorgner sur la classe F2/13 avec la 208.
Pascal Excoffier qui a lui aussi joué de malchance (méca à Beaufort, rencontre imprévue à la Noix de Firminy)  trouvera en Nicolas Morel (1er R3 au Charbo, à la Matheysine et en Chautagne, 2e à St Marcellin et au Mont-Blanc) un adversaire à qui parler.
Du solide aussi en A6/k ou les Clio S1600 de G. Darve, K. Duc, et E. Le Gosles sont appelées à jouer les premiers rôles.
Au sortir de ses performances au Clio Trophy, Nicolas Paviet-Roche rappellera aussi qu’il a dominé la classe Rally5  à Faverges et à Beaufort. Tout comme Lionel Mars au Picodon, Killian Marry au Trièves sans oublier Lionel Goujon ou Arthur D’Amico pour ses débuts en rallye derrière le volant.
Une classe XXL (19 partants) en N2 mais des arguments à faire valoir pour la 106 S16 de Stéphane Papurello d’autant que Garel et Daviet qui l’avaient devancé en Chartreuse et à Beaufort ne sont pas présents au départ.

                                                                                                         J-L.B